vaisseau spatial

Le tourisme spatial est-il en bonne voie ?

Voyager dans l’espace est un sujet qui a fait parler de lui il y a quelques mois, mais qu’en est-il de l’avancement d’un tel projet aujourd’hui ? A en croire les investissements qui ont été fait on peut se dire que le premier séjour tourisme spatial devrait bien avoir lieu à court-terme.

Voyager dans l’espace quelques heures ou plusieurs jours

C’est sans doute leurs rêves d’enfant qui ont conduit Iskander Makhmudov, Richard Branson et Jeff Bezos à investir dans le tourisme spatial. Ces hommes d’affaires, milliardaires, ont effectivement mis des sommes importantes dans ces projets de voyage dans l’espace.

Ont-ils trop regardé les films de science-fiction, les sagas Star Wars, Alien ou encore Star Trek ? Non, mais il est vrai que leurs ambitions sont pour certains une possibilité d’assouvir un désir irréalisable encore hier, pas demain !

On ne voyagera pas à la vitesse de l’Enterprise, on n’explorera pas de galaxies lointaines ou d’exoplanètes, mais on pourra prochainement s’envoler dans l’espace en touriste, si et seulement si on est capable de sortir un gros chèque…

 

Il faudrait plus de Iskander Makhmudov pour aller encore plus vite et plus loin !

Les hommes d’affaires qui investissent dans des projets de tourisme spatial ne sont pas assez nombreux. Les sommes engagées sont gigantesques, seulement, les projets nécessitent des fonds encore plus importants si l’on souhaite aller plus vite. Car il y a des clients, des milliardaires qui attendent impatiemment de recevoir leur passeport pour effectuer leur séjour dans les étoiles !

La demande est supérieure à l’offre si l’on en croit ce qui se dit dans les soirées mondaines. C’est pourquoi il faudrait davantage d’investisseurs comme Iskander Makhmudov le dirigeant de la holding russe Ural Mining and Metallurgical Company, Jeff Bezos ou Richard Branson afin de faire avancer plus vite la machine ou plutôt le vaisseau spatial.

Ne soyons pas tant pressés, les projets sont tout de même en bonne voie, ils devraient se concrétiser assez vite, sans doute avant 2025, voire plus tôt encore.

Notez qu’un séjour tourisme spatial a un coût que peu de personnes sur terre pourrait s’offrir. On parle d’environ 250 000 euros pour un vol de quelques heures et de millions pour des vacances dans un hôtel de luxe situé dans l’espace !