Utiliser un tableau blanc interactif c’est vraiment très facile

Pour une meilleure utilisation du TBI, il est indispensable de définir son utilisation et de le faire correspondre avec les différentes fonctionnalités que proposent les TBI.

Principe de fonctionnement des tableaux blancs interactifs

Le tableau blanc interactif est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur.

TBI AndroidL’utilisateur intervient sur l’écran avec un stylet électronique ou par simple toucher, selon les modèles. L’écran transmet les diverses informations à l’ordinateur. Le vidéoprojecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc.

Il est donc possible d’effectuer sur l’écran projeté au mur tout ce qu’on peut réaliser avec une souris.

Vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement d’un TBI rendez-vous sur Speechi.

Comme leur nom l’indique, tous ces dispositifs, qui investissent progressivement les salles de classe, salles de formation et autres salles de réunion, s’appuient sur la technologie interactive. Cette dernière permet à un groupe d’utilisateurs de visualiser un même contenu numérique projeté sur une surface appropriée, puis d‘interagir avec ce contenu à l’aide d’un stylet ou d’un doigt (annotations, dessins…), de créer éventuellement un nouveau document, qu’il sera ensuite possible d’enregistrer, pour pouvoir lui aussi le partager et le retravailler de la même manière, si besoin.

L’avantage avec un TBI fixé au mur

Une fois installé et paramétré, il n’a, en principe, plus besoin de réglages, et peut être utilisé régulièrement, très facilement. Par contre, cela cantonne ses utilisateurs dans une salle et ne facilite pas la mutualisation du dispositif quand il n’y a qu’un exemplaire à se partager. Aussi, pour le rendre plus mobile, une version sur roulettes est possible, à condition que la configuration des lieux l’autorise . Toutefois, c’est une technologie sensible que les déplacements répétés peuvent endommager. De fait, si l’on souhaite « promener » son TBI d’une salle à l’autre, autant opter pour un dispositif spécialement conçu pour être nomade.

Utiliser un tableau blanc interactif c’est vraiment très facile
4 - 1 vote