Assurer la sécurité des machines industrielles pour minimiser les risques

Toutes les machines en fonctionnement, présentent des risques non négligeables. Ces risques peuvent engendrer divers accidents ou incidents qui mettent en jeu la santé du personnel et peuvent entraîner des pertes d’exploitation. D’où l’intérêt de bien assurer la sécurité des machines industrielles.

 

Les règles de sécurité prévues par la loi

Pour assurer la sécurité des opérateurs intervenant sur ces machines, la réglementation prévoit la mise sur le marché de machines respectant des exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par des directives européennes. Pour les anciennes machines, la mise en conformité avec les conformités minimum d’utilisation est exigée. En cas d’opération de modification, il faut que la machine soit maintenue en conformité avec les prescriptions applicables. Enfin, il est impératif de faires des vérifications périodiques de certaines machines.

 

expert en sécurité machine

 

Les avantages de confier la sécurité des machines à un expert certifié

Un expert certifié en sécurité machines vous accompagne pour anticiper et maîtriser les risques d’accidents qui se rapportent au travail sur les machines. Il peut aussi vous proposer un accompagnement en vue de constater le respect des prescriptions techniques applicables pour l’utilisation sont respectées lors de la mise en service et lors de son exploitation. Un expert en sécurité machines peut aussi examiner la situation administrative et les pièces constitutives du dossier d’équipement. Il se charge également de vérifier la conformité d’une machine avant sa mise ou remise en service et vérifier ou diagnostiquer l’état de conformité d’une machine ou d’un parc de machines en service. Il peut aussi vérifier périodiquement le fonctionnement des dispositifs de sécurité et absence de désordres susceptibles de présenter un danger. Enfin, il peut vous assister dans l’identification des textes applicables à l’équipement, dans le choix des fournisseurs et établissement des cahiers des charges et à l’intégration de la sécurité durant les différentes phases du projet.

 

Assurer la sécurité des machines industrielles pour minimiser les risques
5 - 1 vote[s]