Alaya, un champagne qui mérite votre attention mesdames et messieurs

Vous commencez à préparer les fêtes de fin d’année surtout au niveau des vins et des champagnes, alors pour les bulles pourquoi pas un champagne Ayala.

champagne ayala

La fondation de la maison de champagne Ayala

C’est en 1855 qu’Edmond de Ayala s’installe à Mareuil en Champagne, là il y apprend à vinifier le vin. En 1858 il se marie, sa femme lui apporte alors le château Ay et son vignoble, et en 1860 ils fondent tous les deux la Maison Ayala qui est l’une des plus anciennes et elle fait partie encore de nos jours des champagnes appréciés de par le monde entier.

Dès sa fondation La maison Ayala saura se faire apprécier en Angleterre mais aussi en Espagne.

Malheureusement en 1885 le phylloxéra va pratiquement anéantir le vignoble, en 1910 les chais et le château sont victimes d’un incendie puis vient la guerre de 1914-1918 puis la crise des années 1929. A partir de là cette maison passera de mains en mains jusqu’en 2005. C’est à ce moment que la Maison Bollinger dont les chais se trouvent dans la même rue va racheter cette maison de champagne. Depuis cette maison a retrouvé ses lettres de noblesse et ses champagnes connaissent un grand succès.

Pour commander du champagne de la maison Ayala rendez-vous sur ce site.

 

La gamme des champagnes Ayala

La gamme de cette maison est assez conséquente, voici quelques infos pour vous conseiller :

Le Brut majeur qui se compose en grande partie de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. C’est un brut non millésimé. Puis viennent ensuite le Brut Nature qui est vieilli en cave pendant quatre ans, le Blanc de Blanc 2012 qui lui reste en cave pendant 6 ans, le Rosé Majeur à dominante de chardonnay. Le perle Ayala 2006 qui n’est produit que lors d’années exceptionnelles. Le Millésimé à base de pinot noir bien mûr, le Perle nature vieilli pendant 8 ans en caves. Et pour finir le Rosé N°8 qui est une cuvée éphémère et dont les bouteilles sont particulièrement originales.

Alaya, un champagne qui mérite votre attention mesdames et messieurs
4 - 1 vote